Plutôt que d’utiliser des produits industriels chimiques, plein de composés organiques volatils (acétaldéhyde, formaldéhyde et autres joyeusetés), toxiques aussi bien pour vous que pour l’environnement (cf. cette enquête ou encore celle-ci), je vous propose d’essayer cette recette de spray nettoyant écologique, économique, multi-usages, simplissime, mais non moins hyper efficace.
Une vraie légende du Zéro Déchet !

Ingrédients
- Restes (écorces) d’une demi-douzaine de citrons bio ou autres agrumes bio
- 1 L. de vinaigre blanc
- Eau du robinet
Préparation
- Laisser macérer les écorces de citron dans un grand bocal rempli de vinaigre blanc (ou à défaut dans un grand bidon) pendant une quinzaine de jours minimum.
- Remplir les deux-tiers d’un flacon pulvérisateur avec ce vinaigre aux agrumes préalablement filtré. Compléter le tiers restant avec de l’eau du robinet.
Plus minimaliste y’a pas.
Utilisation
Ce vinaigre s’utilise comme nettoyant, dégraissant et désodorisant sur toutes les surfaces (sauf le marbre et les boiseries) y compris les vitres, que dis-je, surtout pour les vitres ! Adieu le produit à vitres bien chimique qui vous décape les neurones ! Je vous rassure, l’odeur du vinaigre se dissipe très rapidement.
Certain.e.s mettent moitié eau / moitié vinaigre. Même comme çà ça reste efficace.
D’autres ajoutent des huiles essentielles de Tea Tree ou de Lavande fine (à diluer au préalable dans du Sobutol ou une solution huileuse), mais je n’en vois pas trop l’intérêt, que ce soit pour le parfum (noyé dans l’odeur des agrumes) ou l’efficacité, le produit se suffit en lui-même. Toutefois, je tenterais bien avec du thym (du vrai), du romarin, de la sauge ou des aiguilles de pin à la place des agrumes, pour voir.
J’utilise également ce vinaigre aux agrumes comme adoucissant pour le linge, pur (filtré), directement dans le compartiment adoucissant du tiroir de ma machine à laver. Les agrumes parfument agréablement le linge.
Facile, naturel et super économique, l’essayer c’est l’adopter !
Et vous, avez-vous déjà testé ? Qu’en pensez-vous ?
Je continue sur ma lancée…
C’est ce que j’utilise avec de l’écorce d’orange ! Mais pas dans la lessive ( voir le commentaire sur les culottes foutues…)
Bonjour,
Avez-vous essayé avec des aiguilles de pin ? Je me mets à faire mes propres produits et j’aimerais tester avec des aiguilles de pin, en ayant un qui sent terriblement bon.
Merci pour votre recette.
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé les aiguilles de pin, mais ça peut être sympa comme parfum !