Sélectionner une page

« Il va falloir reprendre le rythme, plus que 5 dodos avant la rentrée les filles !!! »

Hier soir, je n’ai pas pu m’empêcher de dire ça à mes naines avec un grand sourire et une certaine jubilation.

En fait le RIP là il est pour moi après 2 mois de vacances.

Bientôt libérée, délivrée donc, avec un passage obligé par la case « reformage de cartable » !

Chez nous, les achats de fournitures scolaires (PS, CP et CM1) ne représentent pas encore un budget colossal. Mais je veux bien croire que ça chiffre très vite dans les classes supérieures. Au-delà du prix, ce sont les déchets (of course) et le caractère « surconsommation obligatoire » qui me dérangent. J’avoue, quand j’étais petite j’avais presque le sentiment d’être la dernière des ploucs si je n’avais pas tout un attirail neuf et dernier cri, coupe de cheveux et vêtements compris, pour le jour de la rentrée. Bien entendu, mes parents ayant un minimum de bon sens pratique, ce n’était jamais le cas.

Je voudrais éviter de créer ce faux-besoin chez mes enfants, sans non plus jouer les mauvaises mères castratrices.

Cette année on tente de faire mieux avec moins !

Moultes articles ont été écrits au sujet d’une rentrée plus écolo (ici, ou ici) et conseillent de :

  • Réutiliser le matériel de l’année précédente quand celui-ci est encore en bon état ;
  • Éviter le matériel de mauvaise qualité, en plastique, emballés dans du plastique ou contenant des substances toxiques et polluantes (solvants, etc..), privilégier l’achat de crayon à l’unité (en papeterie), les produits rechargeables et les labels fiables (Ecolabels européens, NF Environnement, bois FSC ou PEFC, papier recyclé…) ;
  • Acheter d’occasion livres et matériel (sur LeBonCoin, Gibert-Joseph, Momox, Emmaüs, Vinted…)

Dans la pratique c’est plutôt « peut mieux faire » que  « Tableau d’honneur », mais on y travaille.

Pour les cartables, c’est le jeu des chaises musicales.

Zero Waste, Zéro Déchet, Reuse, Réutiliser, Réparer, Recycler, Rentrée écoresponsable, CartableSauvageonne-NumberOne a finalement eu gain de cause et aura son cartable à roulettes tant désiré, acheté 12€, en parfait état, sur Vinted (seconde main donc, gnakagnak !).

Son magnifique ancien cartable de CP/CE1/CE2, acheté chez Caramel & Cie (marque française éthique, super qualité) passera à NuméroBis après une visite chez le cordonnier pour la modique somme de 10€ !

Zero Waste, Zéro Déchet, Reuse, Réutiliser, Réparer, Recycler, Rentrée écoresponsable, Cartable

Ça ne se voit pas tant que ça, non ?

PetiteDernière récupèrera un des (nombreux) petits sacs-à-dos animal-rigolo-choupi de ses sœurs (trop gâtées) encore en très bon état. Pour ce qu’il va servir…

 

Côté fournitures

Après un gros tri de la réserve familiale, j’ai récupéré :

  • Trousses pour chacune ; celle de l’année passée + trousses artisanales (cadeau from Dakar -merci Steph !) ;
  • Crayons de couleurs ; un petit assortiment pour chacune, avec « grattage » et inscription du prénom sur chaque crayon (les étiquettes ça ne tient jamais, pis c’est du plastique) ;
  • Tailles crayon à réservoir, les métalliques ayant mieux résistés que les plastoc ;
  • Compas avec mine rechargeable/amovible ;
  • Calculatrice (qui a survécu on ne sait comment) ;
  • Classeurs et intercalaires en carton, avec collage d’étiquettes pour cacher les inscriptions précédentes ;
  • Pleeein de pochettes transparentes (non, je ne garde pas les cours des années passées avec nostalgie).

Zero Waste, Zéro Déchet, Reuse, Réutiliser, Recycler, Rentrée écoresponsable, Tri, matériel d'écriture

Atelier reformatage de fournitures at home

Intercalaires en carton, Zero Waste, Zéro Déchet, Reuse, Réutiliser, Recycler, Rentrée écoresponsable

Bidouillage d’intercalaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai réinvesti dans des règles métalliques cette fois. Mon aînée a fait une drôle de tête quand elle a vu çà. Les maitresses vont me détester ; imaginez 30 gamins qui font tomber leur règle à longueur de journée. Mais c’était pas marqué sur la liste que c’est interdit !?! EDIT : comme je le craignais les maitresses ont râlé et demandé un remplacement express de ces outils de malheur (rapport au bruit)… arff….

Pour recouvrir les livres

J’ai opté pour la solution de facilité : le pack qui reverse une partie du prix à Handicap International ; tant qu’à acheter du plastique autant que ce soit un brin humanitaire. Et puis honnêtement leur système est vachement pratique. Néanmoins si vous vous sentez d’humeur bricoleuse, j’ai vu passer des tutos pour couvrir les livres avec du tissu (liens ici ou ici).

Rentrée scolaire, couverture livres, handicap international

 

 

 

Rentrée scolaire, feutres économes

 

Reste à trouver : les dico, le précieux cahier de texte mignon-mais-pas-mini-pouffe et surtout super solide, et THE feutres de couleur avec les bouchons attachés pour les enfants étourdis normaux. Ça reste du plastique et pas spécialement green comme compo… mais rebouchage = durée de vie des feutres prolongée.

 

 

 

 

J’ai un dilemme par rapport aux boites de mouchoirs en papier demandées pour les plus jeunes. Chez nous c’est mouchoir en tissu, point (non ce n’est pas sale). Encore une fois ce n’est pas tant pour le papier que ça représente que pour la « mauvaise » habitude que ça donnerait à mes enfants… Je n’ai pas encore tranché. EDIT : je n’ai rien donné d’autres que des mouchoirs en tissu (à disposition dans les poches de cartable) et on ne m’a rien demandé…

Côté vestimentaire, on garde les bonnes habitudes

Habituellement je me fournis sur Vinted et ma (génialissime) ressourcerie du coin. Je compte également beaucoup sur les nombreux vide-greniers qui auront lieu dans ma région ces jours-ci (comme à chaque demi-saison). Inutile d’être habillé de neuf des pieds à la tête pour le jour J.

 

Et pour les parents ?

La rentrée scolaire c’est aussi, un peu, une rentrée pour nous les parents, avec nouvelles habitudes et bonnes résolutions. L’occasion de faire le point sur notre fonctionnement. Pour cette rentrée un peu spéciale pour moi (3 ans et demi H24 avec PetiteDernière, ce n’est pas rien non ?), je me suis lancée : après le blackout total de mon Macbook-damour cet hiver, des mois de tergiversations, de cohabitation sur l’ordi vieillissant de mon chéri et un big anniversaire, je me suis enfin offert un ordi portable digne de ce nom.

Mon cœur a chaviré pour un reconditionné de chez BackMarket. J’ai eu l’impression de jouer à la loterie… Finalement pas de mauvaise pioche (excepté le colis suremballé) ; il a tout d’un neuf, sauf le prix, et ça économiserait « 2060 grammes de gâchis électronique » selon le site (dites-moi si vous voulez un code de parrainage).

Zero Waste, Zéro Déchet, Matériel reconditionné, suremballage, plastique

Le colis est carrément insubmersible là

Pas touche la naine ! Il est à moâââ

 

 

 

 

 

 

 

C’est la rentrée pour tout le monde !!

Allé hop au boulot !!!

Bonne rentrée !